Je suis un Titre. Double-cliquez moi.
VOIX D'HAUTECOMBE,
11ème édition: « Tra la montana »
A travers les Montagnes, des Alpes aux Balkans, de l’Écosse à la Corse !
La Programmation
Les Voix d'Hautecombe 2024, c'est les Zavant-Scènes les 17 et 18 juillet, puis les 28 et 29 septembre 2024 et le Festival du 5 au 13 Octobre 2024 et des Actions Culturelles !
FESTIVAL
5 OCTOBRE - 13 OCTOBRE
Théâtre, Expositions, Concerts, Balades Musicales, Ateliers
Lieu: Grange Batelière de l'Abbaye d'Hautecombe
5 Octobre
18h: Atelier initiation gratuite aux danses de Bal Folk avec Louv’Folk
20h30: BAL FOLK avec Balancez vos Âmes (Haute-Savoie) et Estremia, Vincent Boniface et Bramo (Val d’Aoste)
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Balancez vos âmes
Le duo Balancez Vos Ames ! emprunte et explore des airs qui évoquent un monde musical alpin peu connu : le répertoire des violoneux savoyards. Les musiciens (Olivier Geay et Marina Miollany) se basent essentiellement sur des collectages qu'ils cherchent à mettre en valeur. Envisageant ce matériau comme malléable, ils le mêlent à leurs idées et inspirations musicales pour lui donner une vie nouvelle, avec leurs violons et en explorant d’autres sources sonores, instruments existants ou imaginés, traditionnels ou plus contemporains. D'autres traditions de violoneux ne sont pas exclues, avec des allusions à la Scandinavie, au Panama…
Estremia
Que se passe-t-il quand un accordéon diatonique, un piano et une beatbox se rencontrent ?
Une magie musicale qui n'est ni du Hip-Hop, ni du Trad... c'est du Folk à danser, pour toutes et tous, Estremìa.
Marta Caldara, Vincent Boniface et Bramo, ce trio est né ainsi, spontanément, avec l'envie de tracer un fil imaginaire reliant l'héritage mélodique aux séquences rythmiques contemporaines typiques du millénaire en cours. Ce sera une soirée entièrement dédiée à la danse où nous découvrirons des mélodies originales dans lesquelles nous trouverons superposés au son populaire de l'accordéon diatonique, celui classique du piano et celui contemporain des "tambours vocaux" chantés par la beatbox. Estremìa est un ancien mot en Patois, la langue des populations des Alpes occidentales qui définit la séquence de tintements de cloches que l'on donnait dans les situations d'urgence comme l'inondation d'une rivière ou un incendie. L'urgence ressentie par les membres de ce trio est celle de poursuivre la tradition des interprètes de musique populaire, selon leur sensibilité et leur inventivité. Marta Caldara - piano
Vincent Boniface - accordéon diatonique
Bramo - beatbox
6 Octobre
12h30: Récital Lyrique "Con Amore"
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
14h: Balade contée "La légende de la Dent du Chat"
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
C’est au cœur des montagnes de Haute-Savoie, au Grand-Bornand, à 1 300 mètres
d’altitude, que vit Nicolas PERRILLAT, « MusiConteur » des gens de l’Alpe…
Aussi bien inspiré par la littérature enfantine que par son intérêt pour les récits traditionnels,
Nicolas Perrillat dit, conte, raconte… tout en égrainant, au détour des mots, des notes de
musique parfois jouées sur les drôles d'objets sonores qu'il emporte dans sa besace ! Il
promène ses livres d'images sonores là où le vent le porte. Des fables et des nouvelles, des
légendes et des parcours initiatiques, des histoires merveilleuses et des comptines, humour,
devinettes, proverbes… c'est tout un théâtre de paroles qu'il fait revivre pour les petits et
grands. Depuis 20 ans, médiathèques, lieux insolites, festivals, écoles, et salons du livre
accueillent ses « racontages ».
Auteur d’albums jeunesse, il collabore avec des éditeurs et des revues spécialisées. En 2021,
il contribue à développer la collection « Écoutez-y-voir ! » ; une sélection de contes audio
pour la jeunesse. Passionné de collectages de contes et de légendes des Alpes, la montagne
est le fil conducteur de ses récits.
Pour « Les Voix d’Hautecombe », Nicolas Perrillat nous invite à partager une balade contée
et musicale en famille. Un bon moment ludique pour partir à la découverte de contes et
légendes mystérieuses des montagnes… il parlera des alpages, de l’edelweiss… et peut-être
même d’une certaine Dent du Chat !
Spectacle familial de Nicolas Perilla (Vox Alpina), musicien et conteur spécialisé dans les chants polyphoniques des Alpes du Nord.
16h: Concert "VENT NOVEL"
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Traditions vocales et musicales alpines par Trouveur Valdotèn et la Fédération Musicale de Savoie. Concert avec direction artistique de Vincent Boniface, réunissant 60 musiciens et chanteurs.
Les Trouveur Valdotèn sont un groupe de musique traditionnelle alpine de la Vallée d'Aoste, créé au début des années 1980. Le nom du groupe, qui se traduirait en français comme Trouveurs valdôtains, s'écrit sans « s », même si c'est au pluriel, selon la graphie officielle du francoprovençal valdôtain.
Formé au début des années 1980 par les membres de la famille aymavillaine Boniface, ce groupe a toujours eu pour but la découverte du patrimoine musical valdôtain et des régions limitrophes, notamment le Piémont, la Savoie et le Valais. L'activité en concert a amené les Boniface partout en Vallée d'Aoste, mais aussi en Savoie, en Valais, en Piémont, en Lombardie et en Ligurie.
Liliane Bertolo : chant
Alexandre Boniface : accordéon diatonique
Rémy Boniface : violon
Vincent Boniface : flûte, clarinette et cornemuse
Récital lyrique Duo Cosi Fan Tutte. Duo Cosi fan tutte. Karine Angelloz, soprano et Frédéric Vérité, guitare classique interprètent un répertoire incluant Giuliani, Mozart, Puccini, Obradors, Fauré…
12 Octobre
19h-22h: 3 Concerts
19h Piers Faccini en acoustique & Ascolta (première partie)
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Première partie: Trio Ascolta
L'une est italienne et toutes les trois connaissent bien la Savoie depuis longtemps. Si, suivant les régions de France, les dialectes sont plus ou moins conservés, en Italie ils continuent d’être transmis et parlés. L’Italie et la Savoie sont voisines et ont une histoire commune. Peut-être est-ce cette envie de ne pas laisser disparaître ces racines qui les rassemble autour de cette musique ?
Giulia Romanelli, Juliette Furic et Lucile Vérité nous emmènent avec elles en voyage, au simple son de leur voix, à travers différentes régions d’Italie : du Piémont, Trentino, Campanie en passant par la Calabre, la Corse jusqu’à la Savoie. Voici des retrouvailles conviviales et frissonnantes grâce à ces chants du quotidien, des chants d’amour, des paroles de femmes, qui racontent l’histoire de cette région du monde.
Deuxième partie: Piers Faccini (Zamora Prod)
Élaboré deux ans durant, Shapes of the Fall, le septième album de Piers Faccini, représente un tournant sur la route qui, étape après étape, le conduit au plus près de l’essence plurielle de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer. Tout est dit avec ce titre qui surimpose l’image de la chute et celle de l’automne : Shapes of the Fall se penche sur notre monde en cours d’effondrement, observé par un homme qui vient d’entrer dans sa cinquantième année. Un tableau empreint de gravité, mais traversé par la première qualité des âmes lucides : celle “d’émettre ou de réfléchir la lumière”.
21h Tram des Balkans et Mélissa Zantman
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
En Cavale est un projet vagabond : l’histoire d’une rencontre éphémère qui ne pouvait pas le rester. Six musiciens-chanteurs réunis pour créer un répertoire inédit de chants du monde et de compositions originales, et qui n’ont pas voulu se quitter. Dans ce répertoire cavalesque, les voix se mêlent dans un torrent de langues voyageuses : bulgare, finnois, italien, géorgien, hongrois, hébreu… Mélissa, chanteuse espiègle et rayonnante, propose à TRAM une nouvelle écoute et un travail vocal approfondi, alliant puissance et finesse. Certains virages harmoniques sont bien serrés, alors TRAM attache sa ceinture et fonce en conservant son énergie décomplexée, instaurant une complicité joyeuse et organique. Le temps de ce concert partagé avec le public est alors d’une incroyable intensité !
La sonorité originale de certains instruments comme le cistre (sorte de guitare à 10 cordes), le kaval (flûte typique des Balkans) et la guimbarde complète naturellement le violon, les accordéons, la clarinette, la contrebasse et les percussions. Les polyphonies portées par les six voix ouvrent le panel harmonique de la troupe, dans la joie et l’émotion, toujours, de chanter ensemble.
Mélissa Zantman : chant, accordéon, kaval, percussions
Vincent Westphal : chant, clarinette
Diego Meymarian : chant, violon, cistre
Vincent Gaffet : chant, accordéon, mélodica
Mathieu Cervera : percussions, chant
Nicolas Canavaggia : contrebasse, chant
13 OCTOBRE
12h30: «Deux Voies 10 Doigts», une allégorie musicale et alpine
Changement de programme: "Frontière(s)" a dû être annulé
Lieu: Grange batelière, Abbaye d'Hautecombe
Concert lecture entre le monde de la guitare classique et les compositions originales de Gaël Fromantin (guitare acoustique) accompagné de textes de Lionel Terray. C’est l’histoire insolite d’une rencontre entre deux sonorités, deux approches esthétiques, deux musiciens. Un dialogue entre deux univers... un voyage par monts et par vaux, deux chemins qui s'entrecroisent, se rencontrent sur les crêtes de nos montagnes... Car le monde de la montagne, de l'alpinisme, n'est pas très loin dans ces regards croisés: 2 voies? Face Nord ou face Ouest? Contemplation ou action? 10 doigts? Gravir une montagne à mains nues, dépasser ses limites, atteindre un sommet et la joie immense de partager ce challenge avec vous!
16h-18h: 2 concerts Leila Martial &Valentin Ceccaldi "le Fil "
Tel deux funambules avançant l’un vers l’autre sur un fil tendu entre chanson (Barbara, les Beatles), musique classique (Fauré, Poulenc, Purcell) et musique improvisée, Leïla Martial et Valentin Ceccaldi nous offrent le meilleur de leur art : une parfaite osmose poétique ! Après quelques années de mise entre parenthèses, ils ont renoué à l’automne pour deux concerts exceptionnels donnés à Jazzdor Strasbourg et D’jazz Nevers, et ont ensuite enregistré un album sur le fameux label hongrois BMC Records.
Ensemble Alma T'invio
L’ensemble Alma T’invio mêle chants traditionnels corses aux origines séculaires à d’autres univers musicaux tels que la musique ethnique, arabo-andalouse, le jazz et la musique traditionnelle. Son nouvel opus ACQUA VIVA, fruit d’années de collectages, de créations et d’adaptations instrumentales et vocales, est un véritable hommage à la richesse culturelle de la Corse et de la Méditerranée.
Alma T’invio transcende les frontières et explore les liens intimes entre l’homme et la nature, avec l’eau comme fil conducteur poétique. À travers une sélection soignée de chants, cistres et musiques, les auditeurs sont emmenés dans un voyage émotionnel où les thèmes intemporels de la vie, de l’amour et de la nature s’entrelacent harmonieusement.
Voix, cistres corses, guitares, banjo, vihuela da mano, samples, direction artistique : Ghjuvan’fili Petru De Peretti
Voix, sonnailles agropastorales, petites percussions : Joane-Lise Michot
Voix, percussions : Mohamed M’sahel
Cornemuses 20' et 24 : Fabrice Besson
Contrebasse, basse électrique, loop : Julien Sarazin